Mercredi, Octobre 22, 2014
   
Taille Texte
Login

Votre traitement ou celui de votre enfant

Première consultation

un patient en première consultation d'orthodontie

 

Sur avis de votre chirurgien-dentiste, pédiatre ou médecin, ou par démarche spontanée personnelle, l’orthodontiste réalise une observation clinique de votre bouche et de votre visage, et vous informe des possibilités thérapeutiques. Si nécessaire , il prescrit un bilan pré-thérapeutique ( comportant des examens complémentaires) afin d’affiner le diagnostic sur les plans esthétique et fonctionnel, et de finaliser le plan de traitement.

Cette première prise de contact entre le patient et l’équipe traitante permet de faire le point sur les motivations du patient et ses attentes.

 

Diagnostic orthodontique avant tout

 

  

Au secrétariat , un devis vous est remis ainsi que les informations relatives à la prise en charge des soins par la sécurité sociale . Votre assurance complémentaire ou mutuelle vous indiquera le montant forfaitaire ou le pourcentage de sa participation par semestre à vos remboursements.

Cette consultation, pratiquée au tarif Sécurité Sociale de 23 euros, est entièrement remboursée par l’Assurance Maladie.

 

Bilan et compte-rendu


Indispensable à la pose du diagnostic complet et au choix du plan de traitement, le bilan, d’une durée de 20 à 30 minutes, est réalisé sur place à notre cabinet.

Il comprend:

  • une prise d’empreintes
  • deux clichés radiologiques:
    • panoramique dentaire (pour une vision complète de la bouche)
    • téléradiographie de profil en occlusion (pour la réalisation par l’orthodontiste de l’analyse céphalométrique qui permet de définir et de quantifier les mouvements dentaires nécessaires au traitement orthodontique)
  • des clichés photographiques exo- et intra-buccaux attestant de l’état initial de la bouche.

Le bilan , diagnostique et pré-thérapeutique, fait l’objet d’un règlement d’honoraires et d’un remboursement indépendants du traitement.

 Pour certains cas particuliers, ce bilan doit parfois être complété par:

  • une radiographie du poignet afin de déterminer l’âge osseux d’un patient et de le situer sur sa courbe de croissance
  • un ou plusieurs clichés occlusaux ( vue « aérienne » d’une ou de plusieurs dents) afin de mieux situer dans l’espace certains éléments dentaires les uns par rapport aux autres.
  • un bilan scanner ( notamment pour les traitements intégrant une pose d’implants)

Les conclusions de ce bilan vous sont exposées par les Docteurs Lesage-Warnecke et Aubert-Totah lors du compte-rendu:

  • Les différentes options de traitement vous sont présentées.
  • Nous choisissons un plan de traitement concerté.
  • Vous êtes informés de la durée, des modalités, des contraintes, précautions à prendre et limites éventuelles du traitement choisi.
  • La demande d'entente préalable (DEP) à adresser à votre centre de sécurité sociale vous est remise.
 

Le consentement éclairé du patient est ainsi recueilli.

Au secrétariat les dispositions administratives et financières sont définies et la demande de prise en charge auprès de la Sécurité Sociale vous est remise.

   

Pose de l'appareil

 

 Elle intervient deux semaines après l’envoi de la demande de prise en charge orthodontique, sur des créneaux horaires spécifiques.

Une visite préalable chez votre chirurgien-dentiste traitant permettra d’assurer les soins nécessaires éventuels ( caries, pathologies parodontales…) avant de débuter le traitement orthodontique.

Précautions et conseils sont détaillés avec le praticien.

Un document comportant les photos initiales, le diagnostic et le plan de traitement vous est remis; une copie en est adressée à votre chirurgien-dentiste traitant.

Pour une santé bucco-dentaire de qualité, la pose de l’appareil est complétée par une séance d’enseignement de l’hygiène dentaire, au cours de laquelle sont donnés au patient les recommandations journalières de brossage dentaire et les conseils d’entretien des appareillages ; une trousse comportement un kit de brossage ( brosse à dents, dentifrice, révélateur de plaque dentaire, brossettes inter-dentaires, fiche d’informations …) est remise au patient. Outre l’entretien quotidien des dents par le patient, un suivi professionnel régulier est conseillé, par une visite annuelle voire semestrielle chez votre chirurgien-dentiste. Votre orthodontiste vous le rappellera régulièrement.


   

Déroulé du traitement

Toutes les six semaines en moyenne (avec adaptation possible des rythmes de rendez-vous en fonction des nécessités thérapeutiques), l'orthodontiste doit modifier votre appareillage afin de guider le déplacement dentaire conformément au plan de traitement: on appelle cela des rendez-vous d'activation

Visite de contrôle chez l'orthodontiste

Pour les traitements multi-bagues, il s'agit par exemple de changer les arcs (dimension, rigidité, nature de l'alliage), les ligatures et élastiques (éléments dynamiques du système qui permet le déplacement des dents).

ical

À chaque rendez-vous d'activation:

  • l'hygiène est contrôlée, ainsi que la santé des dents et des gencives (absence ou présence de caries par exemple).
  • le ou les rendez-vous suivants sont programmés.
  • les étapes actuelles et futures du traitement vous sont expliquées.
  • toutes remarques ou questions concernant votre traitement ou celui de votre enfant sont les bienvenues, par téléphonne également en cas de nécessité.
   

Dépose de l'appareil

Lorsque les objectifs de traitement sont atteints, la dépose de l'appareil est programmée après contrôle radiologique (panoramique dentaire et téléradiographie de profil, réalisées au cabinet):

  • Ce rendez-vous, d'environ 40 minutes est organisé sur des créneaux horaires spécifiques.
  • Des photos sont réalisées afin de vous remettre un document comparatif entre le début et la fin du traitement.
  • La situation des dents de sagesse est ré-évaluée.

La dépose de l'appareil libère les dents, et la nature reprend ses droits: débute alors la phase de stabilisation des résultats, c'est la contention.

   

Stabilité des résultats: la contention

La contention:

  • Indispensable à la pérennité du traitement qui n'est abouti qu'en fin de contention.
  • Il s'agit de la période (environ une année) durant laquelle l'orthodontiste ne cherche plus à déplacer les dents, mais à stabiliser les résultats afin de lutter contre la récidive.
  • En pratique, un suivi régulier est programmé à raison d'un rendez-vous toutes les huit semaines en moyenne.
  • Durant cette dernière étape, un appareil amovible à porter la nuit vous est confié; son port sera dégressif:
    • toutes les nuits durant 6 mois
    • puis une nuit sur deux pendant 3 mois
    • et deux nuits par semaine lors des trois derniers mois de l'année de contention
  • À l'issue de la phase de contention, ou parfois au cours de cette étape, une attelle collée sur la face interne des dents (secteur des incisives et canines inférieures le plus souvent) est parfois préconisée, afin de garantir une parfaite stabilisation. Ce fil collé est complètement invisible et peut être conservé plusieurs années (à vie même), à condition dêtre contrôlé une fois par an chez votre orthodontiste ou votre chirugien-dentiste.
  • De plus, la situation des dents de sagesse en particulier, ainsi que de tous les autres paramètres susceptibles d'intervenir sur les résultats du traitement sera réévaluée :
    • axe, maturité des dents de sagesse, place disponible ou non sur les mâchoires pour leur évolution en fonction de l'age du patient
    • croissance maxillo-faciale résiduelle
    • éventuelles interventions prothétiques ou chirugicales nécessaires...
Après la phase de contention, les Docteurs Lesage-Warnecke et Aubert-Totah et leur équipe restent à votre disposition pour tout suivi que vous jugeriez nécessaire.

C'est un plaisir, toujours renouvelé, de revoir nos anciens patients avec leur beau sourire !
   
Cabinet d’Orthodontie des Docteurs LESAGE-WARNECKE et AUBERT-TOTAH
Orthodontie Vestibulaire et Linguale de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte
2, square Balzac, résidence étoile, 78150 LE CHESNAY
tel. : 01.39.54.01.68

 

Authentification